Barrie Risman

Cofondatrice et professeur principal, ERYT-500

Barrie Risman est un professeur inspirant, suscitant l’engagement et dont l’enthousiasme incite les étudiants à se plonger totalement dans la puissance révélatrice  du yoga.

Qu’elle enseigne au studio de yoga Shri ou dans d’autres studios au Canada, Barrie est reconnue pour sa capacité à transmettre les subtilités les plus profondes du yoga avec une clarté  extraordinaire. Son approche attentive inspire les étudiants à aller plus loin dans leur pratique, ce qui leur permet de  mieux comprendre comment le yoga peut avoir un impact direct sur leur expérience de vie. Les étudiants remarquent comment la sensibilité de Barrie à leurs besoins individuels, combinée à un désir profond de les voir grandir dans leur pratique, crée une atmosphère parfaite pour croître et se développer.

Barrie applique et respecte les disciplines physiques et spirituelles du yoga dans sa vie quotidienne depuis 20 ans. Ancrée dans la sagesse de ces enseignements, elle crée pour ses étudiants la possibilité d’expérimenter une transformation profonde avec un sens accru de confiance en soi, offrant ainsi un potentiel de vie plus consciente. C’est cette capacité de combiner la sagesse traditionnelle du yoga à la vie moderne de tous les jours qui fait de Barrie l’un des leaders canadiens de l’enseignement du hatha yoga.

En 1993, Barrie rencontre un maitre en méditation et fait l’expérience d’un éveil spirituel qui aura de profondes répercussions dans le futur. Très rapidement et durant plusieurs années, elle  plonge  dans la pratique de plusieurs disciplines de yoga. C’est dans ce contexte, alors qu’elle vit dans un ashram en Inde que Barrie découvre le travail de sa vie comme professeur de hatha yoga.

Barrie achève sa première formation de professeur de yoga avec Rudrani Farbman-Brown du « World Yoga Center » à New York en 1993. Elle étudie ensuite avec Kevin Gardiner, professeur de yoga Iyengar ainsi que la famille Iyengar à Pune, en Inde. En 2003, elle devient l’un des premiers professeurs de yoga certifiés Anusara; elle siège ensuite dans le comité de certification Anusara, soutenant les nouveaux professeurs, de 2005 à 2011. Cette exposition à une diversité d’écoles, combinée à une compréhension et un amour profonds des enseignements spirituels du yoga, ont eu un impact majeur sur l’évolution de Barrie. Comme professeur durant ces 13 dernières années, son style remarquablement engageant est reconnu aujourd’hui pour sa précision et sa vigueur chaleureureuses.

Leader dans sa communauté, Barrie va au devant de ses étudiants et soutient leur croissance par des moyens innovateurs et enthousiasmants. En 2011, Barrie en partenariat avec Mona Keddy, co-fondatrice, crée Shri Yoga : centre de pratique de yoga, de communauté et de formation. Tout en consacrant une grande partie de son temps à de nouveaux ou futurs professeurs dans des programmes avancés, Barrie aime enseigner tout niveau, de débutant à expérimenté.

Originaire de New York, l’intérêt de Barrie pour la diversité des cultures  l’a conduite à étudier l’anthropologie à l’université de George Washington. Elle y a obtenu un baccalauréat en Art (BA) en 1990. Barrie a également fait de nombreux voyages en Europe, Asie et Moyen Orient, enseignant l’anglais et faisant des recherches archéologiques. Barrie vit aujourd’hui à Saint-Lambert, banlieue de Montréal, avec son mari Jean et leur fille Lily.

Voir l’horaire de Barrie.